58-SMARTSEILLE-COCOON-AGES-13_edited.jpg

LES PROJETS SOUTENUS

La Fondation de Marseille soutient des projets qui luttent contre les précarités dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et du logement.

 

Quelques uns des projets soutenus depuis 2020 :

Des étoiles et des femmes

Pour répondre au fort taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires et à leur sous-représentation dans le secteur de la gastronomie, l’association Départ a imaginé un projet de formation et emploi de femmes dans le secteur.

La Fondation de Marseille a ainsi soutenu leur projet « Des étoiles et des femmes », qui consiste à identifier de femmes très éloignées de l’emploi et échappant aux structures d’accompagnement classiques, pour leur proposer une formation gratuite en alternance dans des restaurants étoilés, diplômant au CAP cuisine. Un accompagnement individuel est assuré pour garantir leur réussite et le retour à l’emploi une fois la formation terminée.

Ambition Cité

Ambition Cité mène des actions dans le domaine de l'éducation et de la lutte contre le décrochage scolaire dans le quartier prioritaire de Malpassé/Corot. Leurs actions principales concernent la scolarisation selon des méthodes adaptées, l’animation d’activités périscolaires, l’accompagnement à la parentalité.

La Fondation de Marseille soutient le "programme parentalité " d'Ambition Cité : la réussite scolaire et éducative ne peut se faire sans l’implication et l’engagement des parents. Ceux-ci jouent un rôle prépondérant dans la motivation des enfants. Ambition Cité mobilise, forme, accompagne les parents dans leur rôle de premier éducateur en développant des temps de fraternité entre familles de divers horizons.

Tirelires d'avenir

Tirelires d'Avenir accompagne des jeunes majeurs (18 - 25 ans) qui ne bénéficient d'aucun soutien matériel et financier de la part de leur famille, afin d'éviter le décrochage du parcours d'insertion et le glissement vers l'exclusion : soutien matériel et maintien d'un lien social horizontal à travers un système de binômage par des pairs.

La Fondation de Marseille soutient l'accompagnement des 10 premiers jeunes marseillais.

Atelier de la langue française

Dans le contexte de la réforme du baccalauréat auquel s’ajoute à présent un grand oral, les difficultés des élèves en zone prioritaires à s’exprimer et maîtriser les bases de l’éloquence ressortent particulièrement. L’Atelier de la langue française a ainsi développé un manuel d’éloquence ludique pour aider les lycéens à apprendre les bases.

La Fondation de Marseille a soutenu leur projet qui consistait à éditer et distribuer 1000 manuels d’éloquence pour des lycéens en difficultés situés en zones d’éducation prioritaire.
Ce matériel peut être utilisé par les élèves seuls, les enseignants mais aussi servir de base pour les ateliers d’éloquence organisés par l’associations dans ces mêmes établissements.

Agence de Voyages Imaginaires

L’Agence des Voyages Imaginaires fait du théâtre un vecteur de lien via la pratique et l’accès à un théâtre populaire et exigeant. La particularité de la compagnie est de créer des spectacles qui traversent plusieurs arts (musique, théâtre, art visuel…) avec la volonté de s’adresser à tous et de vivre le moment de la rencontre comme une fête.

La Fondation de Marseille a soutenu leur projet de festival Toit(s) Théâtre, imaginé pour créer du lien entre les artistes et des personnes de milieux sociaux très divers, à travers
• l’expérience commune de spectateurs ;
• la pratique du théâtre à travers des ateliers d’initiation pour tous ;
• les rencontres avant et après le spectacle.

La Cloche

La Cloche est spécialiste du faire-ensemble et de la solidarité entre voisins, avec et sans-domicile, avec et sans emploi. Elle a pour objectif de créer du lien avec et pour les personnes de la rue (sensibilisation, incitation des citoyens à s’engager pour l’inclusion sociale, ...).

La Fondation de Marseille soutient le projet pilote d'inclusion professionnelle de La Cloche chez les commerçants solidaires du réseau du Carillon. Leur objectif est de permettre l’emploi direct de personnes sans domicile fixe ou précaires chez ces commerçants.

VOST Collectif

VOST Collectif soutient et développe la rédaction, l’impression et la vente du journal de rue Un autre monde.

La Fondation de Marseille soutient le journal de rue marseillais Un autre monde. Ce journal social, culturel et solidaire est conçu et vendu par des colporteurs en situation de grande précarité. Chaque colporteur est accompagné individuellement (levée des freins, démarches,…) afin de :
• leur permettre de réaliser ce projet professionnel en quasi autonomie (rédaction, vente) ;
• les accompagner dans leur réinsertion socio professionnelle.

Le Grand Bleu

Le Grand bleu lutte contre l’exclusion des jeunes des quartiers prioritaires de la ville. Convaincu que le sport est un vecteur d’insertion, d’éducation et de réparation, le Grand bleu donne à ces jeunes un accès à l’eau et à la mer afin de favoriser leur insertion sociale, d'agir pour leur santé et de limiter les risques de noyades.

La Fondation de Marseille soutient leur programme d'activités aquatiques labelisé "Cités Educatives".

La Dictée pour tous

L’initiative de dictées géantes portée par Abdellah Boudour, depuis 2013. Le but est de fédérer la population autour du patrimoine linguistique et de stimuler la jeunesse à l’engagement social. La dictée pour tous a été conçue pour permettre l’accès à la lecture et à la l’écriture au plus grand nombre.

La Fondation de Marseille a soutenu l’association Action Bomaye qui a pu fournir plus de 500 kits de fournitures scolaires lors de l'édition 2021 de la dictée pour tous au collège Rosa Parks.

Pain partage

Les boulangeries solidaires Pain et Partage assurent la production et la livraison de pains biologiques à destination des associations caritatives, entreprises, crèches, écoles... Trente personnes en insertion bénéficient chaque année d'un contrat de travail dans le cadre d'un parcours d'insertion et d'un suivi personnalisé. La Fondation de Marseille a soutenu leur projet.

La Cloche

La Cloche est spécialiste du faire-ensemble et de la solidarité entre voisins, avec et sans-domicile, avec et sans emploi. Elle a pour objectif de créer du lien avec et pour les personnes de la rue (sensibilisation, incitation des citoyens à s’engager pour l’inclusion sociale, ...)

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet pour aider les plus démunis face à la crise sanitaire.

Chers Voisins

Depuis sa création en 2013, l’association Chers Voisins s’est donné pour objectifs de permettre aux habitants du logement de devenir acteurs de leur lieu de vie, de renforcer les liens sociaux de proximité́, d’améliorer leur pouvoir d’achat, de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet pour:

• Aider à l’achat de denrées alimentaires par l’octroi de bons d’achat ;
• Confectionner des repas quotidiens pour les personnes seules isolées de la résidence ;
• Assurer le suivi scolaire d'élèves en visio et téléphone afin d’éviter le décrochage scolaire ;
• Accompagner les personnes âgées éloignées de leur famille.

Yes We Camp

Yes We Camp, avec les associations Just et Nouvelle Aube, ont accueilli au sein du centre de vacances 190 personnes vivants à la rue et en bidonville, dont 53 enfants, pendant deux mois.

La solution d’hébergement au Village Club Soleil a permis de couvrir des besoins essentiels tel que :
• hébergement ;
• restauration ;
• l’accompagnement médico-social grâce à l'embauche d'une infirmière, d'une pédiatre et d'une assistante sociale.

Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire est une association loi 1901 qui œuvre dans le domaine de l’humanitaire et de l’économie sociale et solidaire. Son action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le bénévolat, le partage. Elle a pour objectif d'aider l'homme à se restaurer au sens biologique c'est-à-dire se nourrir, mais aussi au sens psychologique pour l’aider à retrouver sa dignité́ d'être humain.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet qui consistait en l'achat d'environ 5 tonnes de produits manquant le plus aux familles (conserves, eau, pâtes, huile, riz, farine, biscuits, produits bébés et produits d'hygiène de première nécessité).

Association hospitalité pour les femmes

L’association est présente sur le champ du handicap et de l’insertion, et depuis 2020 dans le cadre de la protection de l’enfance avec l’ouverture d’une Maison d’Enfants à Caractère Social à Marseille.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet de soutien scolaire (4h par jour avec la présence de la réserve sportive) et des activités physiques. Pour cela, l'association a entrepris de :

• Aménager un espace extérieur permettant de développer des activités sportives ;
• Proposer un espace intérieur permettant aux jeunes de se de canaliser leur énergie avec une initiation aux arts martiaux (sans contacts) avec l’acquisition d’un tatami.

Les femmes du plan d'aou

L’association existe depuis plus de 30 ans à Marseille 15ème et œuvre au quotidien auprès des familles dans leurs démarches administratives, la distribution de colis alimentaires et l’accompagnement de personnes malades. Elle tient une permanence au centre social deux fois par semaine et organise des groupes de paroles.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet qui consistait à :

• Apporter au domicile des familles les plus précaires une aide alimentaire d’urgence ;
• Soutenir les mamans dans la garde d’enfants et l’aide aux devoirs ;
• Surveiller des personnes vivant seules via une visite quotidienne ;
• Livrer des médicaments pour les personnes malades.

IFAC Marseille

Le centre social est implanté au sein du territoire depuis plus de 25 ans. Il coordonne les acteurs du territoire afin de recenser les difficultés des familles et pouvoir y répondre collectivement.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet qui consistait à :

• Fournir une aide alimentaire à 117 foyers en situation de grande précarité (personnes vivant en squat, personnes âgées, personnes isolées..) avec livraison à domicile concernant les publics les plus fragiles ;
• Accompagner les familles dans l’ouverture de leurs droits (tickets MDS, bons mairie etc. …) ;
• Délivrer aux familles un cahier pédagogique par semaine avec des activités éducatives et culturelles.

ALCV Saint-Barthélémy

Créée il y a 5 ans, l'association informe et défend le droit des locataires, participe aux réunions de concertation sur les projets de rénovation urbaine, et participe avec d’autres associations à renforcer le tissu social par des actions civiques.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet qui consistait à :

• Confectionner et distribuer gratuitement des masques chaque semaine à 3 000 personnes ;
• Distribuer des attestations de déplacement dérogatoire auprès de personnes n’ayant ni ordinateur ni imprimante ;
• Afficher dans les entrées d’immeuble les informations nécessaires pendant le confinement

Centre social Saint-Jérôme

Cette équipe réalise depuis 10 ans un travail de rue spécialisé sur Marseille, à la rencontre des personnes les plus isolées et vulnérables, sur leurs lieux de manche et lieux de vie. Implanté dans le quartier des Balustres, de La Renaude et de La Cerisaie, le centre concerne environ 500 familles.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet qui consistait à :

• Réaliser des distributions bi-hebdomadaires pour environ 100 familles et personnes isolées
• Accompagner bénévolement des enfants dans leur scolarité en fournissant des supports éducatifs
• Mettre en place un recensement des besoins via une permanence téléphonique.

Nouvelle Aube

Nouvelle Aube mène des actions de prévention des risques et de promotion de la santé auprès de jeunes fragilisés (jeunes sans domicile, incarcérés, etc.).

Dans le cadre de son appel à projet URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu le projet "Aller vers" en 2020 : mettre en place les outils et moyens pour répondre aux besoins de ces jeunes pendant le 1er confinement (nutrition, hygiène, hébergement, rupture de l’isolement).

Donut Info Lab

L'association Le DONUT 13 est un espace collaboratif pour découvrir et maîtriser ensemble les données numériques. Elle travaille en partenariat avec le Collectif du 5 novembre, très impliqué auprès des familles délogées, et a été sollicité par des familles qui ne pouvaient assurer à le suivi de la scolarité leurs enfants par manque de moyens d’accès aux dispositifs en ligne.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet d’achat de 40 tablettes ainsi que des cartes d’accès à Internet pour les familles les plus démunies relogées en urgence dans des sites souvent éloignés du centre de Marseille, pour maintenir le lien avec la scolarité et d'effectuer leurs démarches administratives.

Amicale des locataires d'Air Bel

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet qui consistait en l'animation d'un consortium de 5 associations et approvisionnement en biens de première nécessité, dédiés aux personnes vulnérables des quartiers prioritaires de Marseille.

La Table de Cana

La Table de Cana travaille depuis 27 ans sur le territoire marseillais à former, qualifier, et remettre sur le chemin de l’emploi des personnes qui s’en sont éloignées. Dans le cadre de la crise, elle s’est engagée à continuer de servir des repas sains et de qualité aux plus démunis, ainsi qu’à préserver l’emploi de leurs salariés permanents et en insertion malgré la fermeture des restaurants dès mars 2020.

Le soutien de la Fondation de Marseille a permis la confection et livraison de 1000 repas de qualité à des personnes fragiles, sans ressources, ou étudiants précaires.

Les régisseurs sociaux

L’association JUST œuvre pour favoriser l’égalité sociale, en s’appuyant sur les savoirs, expériences et compétences des personnes concernées par les situations de précarités.

Dans le cadre de son appel à projets URGENCE COVID, la Fondation de Marseille a soutenu leur projet de Régisseur Social, un travailleur pair ayant une longue expérience de vie dans ces formes d'habitat, et réalise des actions concrètes d'amélioration des conditions de vie auprès des personnes et familles avec enfants vulnérables et isolés vivant dans des habitats indignes, en paire avec les habitants dans une logique d'empowerment.